Libye : Les forces loyalistes confrontées à la résistance djihadiste à Syrte

Libye : Les forces loyalistes confrontées à la résistance djihadiste à Syrte

libye-resistance-syrte-eiLes forces loyalistes libyennes avançaient doucement lundi dans l’une après l’autre des artères de Syrte, afin d’éliminer les snipers et désactiver les engins explosifs des djihadistes de l’organisation de l’Etat Islamique (EI), et qui continuent à faire preuve de résistance.

L’offensive en vue de reconquérir Syrte a été fulgurante. Mais, depuis dimanche, les forces du gouvernement d’union nationale (GNA) éprouvent des difficultés à progresser dans la zone résidentielle où se sont repliés les djihadistes, d’après une source de presse.

Ainsi, les forces du GNA se trouvent désormais aux portes de cette zone s’étendant sur 5 km2, allant du centre de la ville à la mer. Ces troupes assiègent la zone, avec l’appui de l’aviation et de l’artillerie lourde.

Les forces du GNA font preuve de prudence dans leurs déplacements en raison des snipers et des engins explosifs dissimulés par les djihadistes. «Nous avançons mais nous prenons garde», a confié à la presse un membre de la cellule spéciale en charge des opérations contre le groupe EI.

Quand les djihadistes se sentent cernés, ils préfèrent souvent commettre des attaques suicides et mourir que de capituler ou d’être capturés. Pas plus tard que dimanche dernier, un mort et quatre blessés ont été déplorés dans les rangs des forces pro-GNA à la suite d’un triple attentat suicide à la voiture piégée.

Hier dans la soirée, des miliciens ont affronté des djihadistes au niveau de la lisière ouest d’un quartier résidentiel de Syrte. Sur la page Facebook de l’opération anti-EI, il a été mentionné que les djihadistes ont enregistré «des pertes considérables en hommes et en armements» alors que dix miliciens ont été blessés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *