Baisse des arrivées de migrants en Allemagne

Baisse des arrivées de migrants en Allemagne

migrants-allemagneL’Allemagne a enregistré environ 16.000 demandes d’asile au cours du mois de mai, soit le même chiffre du mois précédent, d’après des statistiques rendues publiques mardi, par les autorités allemandes.

Ces chiffres  montrent le fort recul des arrivées des migrants en Allemagne, depuis la fermeture de la route des Balkans et la mise en application d’un accord entre l’Union Européenne (UE) et la Turquie.

Plus précisément, 16.281 migrants, dont 2.685 Syriens, sont entrés sur le territoire allemand au cours du mois dernier, selon les chiffres du système EASY du ministère allemand de l’Intérieur qui recense les migrants envisageant de demander l’asile. Le même organisme a dénombré l’entrée de 2.289 Afghans et de 1.355 Irakiens au cours de la même période. Depuis début 2016, l’Allemagne comptait 205.929 demandeurs d’asile. Toutefois, 91.671 d’entre eux sont arrivés outre-rhin durant le premier mois de l’année, ce qui prouve à suffisance, la chute du flux des migrants vers ce pays. A titre comparatif, 500.000 arrivées de migrants en Allemagne avaient été enregistrées au dernier trimestre 2015. Et, sur l’ensemble de l’année dernière, plus d’un million de migrants avaient gagné ce pays.

Cette décrue importante est due certainement à la fermeture, depuis début mars dernier, des frontières aux migrants le long de la route des Balkans. Des mesures suivies d’un accord entre l’UE et la Turquie, qui a été conclu sous l’impulsion du gouvernement allemand. Selon les dispositions de cette convention, tous les migrants entrés de manière illégale en Grèce depuis le 20 mars dernier sont reconduits en Turquie. Ainsi, pour chaque Syrien renvoyé de Grèce, un autre sera admis en Europe, dans le cadre d’un programme plafonné à 72.000 places.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *