Le nombre de chômeurs en Espagne en dessous de la barre des 4 millions

Le nombre de chômeurs en Espagne en dessous de la barre des 4 millions

chomage-espagneLes données officielles du ministère de l’Emploi et de la Sécurité sociale espagnols publiées ce jeudi, révèlent que le nombre de demandeurs d’emploi en Espagne poursuit son recul, affichant en mai une baisse de 119.768 personnes par rapport au mois précédent pour s’établir à 3.89 millions.

Bien que le mois de mai soit traditionnellement favorable à l’emploi dans le Royaume ibérique, cette baisse est la plus forte pour un mois de mai depuis le début de la publication de ces données en 1996.

Il s’agit du onzième mois consécutif du repli du nombre total des chômeurs et la première fois qu’il passe sous la barre des quatre millions, une première en Espagne, depuis août 2010.

Sur un an, la baisse est de 7.68%. L’embellie s’étend à tous les secteurs. Dans les services, la construction et l’industrie, cette baisse a été respectivement de -2.95%, -3.57% et -2.52%. La plus forte baisse a été enregistrée dans le secteur de l’agriculture où le nombre de demandeurs d’emplois a baissé de -6%. Globalement, le marché du travail profite du rebond de la croissance, avec une économie qui a crû de 0.8% au premier trimestre par rapport aux trois premiers mois précédents et de +3.4% sur un rythme annuel.

Mais le taux de chômage de l’Espagne reste l’un des plus élevé de l’Union européenne, le deuxième après la Grèce. Et la situation du pays ne devrait pas se normaliser sous peu. De 24.5% en 2014, les dernières projections de la Commission européenne situent le taux de chômage cette année à 20.5% et à 19% en 2017, alors qu’en moyenne le taux de chômage de la zone euro se situait à 10.2% en avril dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *