Libye : Les forces loyalistes reprennent le contrôle de deux localités

Libye : Les forces loyalistes reprennent le contrôle de deux localités

libia-islaL’armée du gouvernement libyen d’union nationale (GNA) a affirmé mardi, pris le contrôle des localités de Ben Jawad et Nofliya, situées respectivement à 160 et 127 km à l’est de Syrte, le bastion en Libye de l’organisation de l’Etat Islamique (EI).

Un responsable au centre de communication des Gardes des installations pétrolières a confié à la presse, que sous la direction du ministère de la Défense du GNA, ces forces ont investi Ben Jawad et y ont chassé les djihadistes.

Ces forces se sont ensuite dirigées vers Syrte et ont libéré une ville de plus. « La petite ville de Nofliya a été entièrement libérée mardi des mains de Daech » (acronyme arabe de l’EI), a fait savoir le même responsable, précisant que les forces du GNA n’ont déploré aucune perte dans leur camp.

La veille, les combats opposant les forces des Gardes des installations pétrolières aux éléments de l’EI dans la périphérie de Ben Jawad avaient fait cinq morts et 18 blessés, d’après des informations livrées par le colonel Bachir Bouthefira, commandant du secteur militaire où ont eu lieu ces affrontements.

Ce dernier a indiqué qu’après avoir récupéré Nofliya, les forces du GNA se dirigent à présent vers la localité d’Hawara, distante de 75 km à l’est de Syrte.

L’armée du GNA et les forces du gouvernement parallèle siégeant à Tobrouk, dans l’est du territoire libyen et fidèles au général Khalifa Haftar se battent pour chasser l’EI de Syrte en premier. Une concurrence que la communauté internationale voit d’un mauvais œil étant donné qu’elle pourrait nuire aux efforts de lutte contre le groupe EI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *