Egypte : Enième condamnation à la prison à vie pour Badie, «guide» des Frères musulmans

Egypte : Enième condamnation à la prison à vie pour Badie, «guide» des Frères musulmans

Mohamed BadieLa justice égyptienne a condamné lundi pour la sixième fois à la prison à perpétuité, le «guide» de la confrérie des Frères musulmans, Mohamed Badie qui rien qu’en 2015, il a été condamné à mort à trois reprises en première instance, pour les mêmes motifs, autrement dit l’incitation à la violence.

Mohamed Badie a été condamné hier à la prison à vie, de même que ses 35 co-accusés, par le tribunal du Caire. Cette instance les a reconnus coupables d’avoir encouragé des violences  ayant causé la mort de trois personnes à Ismaïla (nord), peu après que l’ex-président islamiste égyptien, Mohamed Morsi, qui fait également partie de cette confrérie, ait été destitué, d’après des informations confiées à la presse par un cadre judiciaire.

Le «guide» des Frères musulmans avait été également condamné cinq fois à la prison à perpétuité ce qui correspond en Egypte, à un maximum de 25 ans de prison.

Pour ce qui est du président déchu Mohamed Morsi, il a été condamné à mort en avril 2015 pour des motifs similaires et à la prison à perpétuité et à 20 ans d’emprisonnement dans le cadre de deux autres procès. Actuellement, il fait l’objet d’un quatrième procès au terme duquel il risque d’être condamné une nouvelle fois, à la peine capitale.

Les condamnés ont fait appel de toutes ces sentences en première instance. Concernant Badie, la cour de cassation, qui avait annulé une de ses condamnations à mort, a ordonné la tenue d’un nouveau procès.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *