L’E.I et la Russie constituent pour Londres de bonnes raisons pour rester dans l’UE

L’E.I et la Russie constituent pour Londres de bonnes raisons pour rester dans l’UE

David-Cameron-009Le Premier ministre britannique David Cameron a affirmé lundi, que la Grande-Bretagne avait besoin de l’Union européenne (UE) pour combattre l’Etat islamique et se protéger d’une Russie «de nouveau belligérante».

Intervenant devant des diplomates et des militants en campagne à six semaines du référendum sur le maintien du royaume britannique au sein de l’UE, David Cameron estime que les britanniques affronteraient des menaces encore plus terribles s’ils votent le 23 juin, en faveur d’une sortie de leur pays de l’UE.

Le chef du gouvernement britannique a mis en avant le rôle de la coopération en matière de sécurité, notamment après les attentats commis à Paris et à Bruxelles par des djihadistes et revendiqués par l’Etat islamique et souligné le fait qu’une sortie de l’Union européenne «compliquerait la coopération» et ralentirait l’accès du pays à des informations essentielles.

La Russie a également été présentée comme une raison cruciale de s’opposer au «Brexit». Selon David Cameron, les partisans d’une sortie de la Grande-Bretagne de l’UE veulent son effondrement. Mais sans l’Union, les pays européens pourraient ne plus être en mesure de répondre aux ambitions de la Russie qui serait alors libre de s’ingérer dans les affaires des pays d’Europe de l’Est et d’Europe centrale, autrefois pris derrière «le rideau de fer».

Déterminé à faire campagne en faveur du maintien de son pays dans l’Union européenne, David Cameron multiplie les déclarations devant des assemblées d’étudiants, d’ouvriers ou d’électeurs afin de convaincre ses compatriotes qui restent largement divisés sur cette question.

Un sondage YouGov publié hier lundi créditait les défenseurs du maintien dans l’Union européenne de 42% des intentions de vote contre 40% aux partisans du « Brexit ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *