Libye : La mission des Nations Unies de retour à Tripoli

Libye : La mission des Nations Unies de retour à Tripoli

kobler-tripoliLe chef de la mission de paix de l’ONU en Libye, Martin Kobler est arrivé dimanche à Tripoli, la capitale libyenne pour y installer son équipe, en guise de soutien au gouvernement d’entente nationale qui siège provisoirement dans la base navale de Tripoli.

Kobler a annoncé hier que lui et quelques membres de son équipe allaient rester à Tripoli pour recommencer à travailler normalement. C’est en été 2014, que les membres de la mission de l’ONU avaient décidé de quitter la Libye, devenue le théâtre de violents combats armés qui, au final, ont conduit à sa division.

Pour l’heure, le chef de la mission de l’ONU en Libye est logé dans un hôtel de luxe non loin de la base navale qui accueille, depuis le 30 mars dernier, le gouvernement d’union nationale. Depuis, cet Exécutif n’est pas encore entré en fonction, les sièges des ministères demeurant toujours sous le contrôle du Parlement non reconnu par la communauté internationale de Khalifa Ghweil.

Toutefois, la prise de position de Kobler semble avoir réveillé le gouvernement d’union nationale. Dans cet ordre d’idées, l’un des vice-premiers ministres, Ahmed Miitig, a déclaré que dès aujourd’hui lundi, le gouvernement d’union va reprendre en main les ministères des Sports, des Affaires sociales et des Travaux publics. De leur côté, les Tripolitains sont satisfaits de ces annonces visant à mettre un terme au chaos politique mais craignent, en même temps, que ces réformes ne donnent lieu à des problèmes de sécurité, dont des attentats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *