Un nouveau projet d’attentat déjoué en France

Un nouveau projet d’attentat déjoué en France

cazeneuveLe ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve a révélé jeudi soir  que la police avait effectué le matin même, une « interpellation importante » qui a permis de « mettre en échec un projet d’attentat en France conduit à un stade avancé ».

L’homme interpelé jeudi matin est de nationalité française et il est suspecté d’être impliqué à haut niveau au sein d’un réseau terroriste qui projetait de frapper la France, a précise Cazeneuve.

Le suspect, a-t-il ajouté, a été arrêté suite à une minutieuse enquête conduite depuis plusieurs semaines et qui a mobilisé d’importants moyens de surveillance physique et technique ainsi qu’une étroite et constante coopération entre les services européens.

Par ailleurs, peu avant minuit, la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) a mené une perquisition avec l’appui des policiers d’élite du RAID dans un immeuble d’habitation sur commission rogatoire d’un juge d’instruction du pôle antiterroriste de Paris.

Le bâtiment a été évacué de ses occupants et des opérations de déminage étaient menées dans la nuit de manière à permettre aux policiers de procéder à la perquisition de l’appartement, du parking et des parties communes «dans des conditions optimales», ce qui s’est soldé par la découverte d’explosifs.

Les autorités françaises ont bien pris soin de confirmer pour le moment qu’aucun élément tangible n’établit le lien entre ce projet d’attaque avorté et les attentats de Paris et de Bruxelles.

Il s’agit de la douzième tentative déjouée en quinze mois, selon les révélations de Bernard Cazeneuve qui avait fait état en janvier dernier, de pas moins de «onze attentats déjoués dans le courant de l’année 2015, dont six depuis le printemps».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *