Afrique du Sud : l’inflation bat un record

Afrique du Sud : l’inflation bat un record

inflation-af-sud-2L’inflation en Afrique du Sud a grimpé au cours des deux premiers mois de l’année, jusqu’à atteindre 7 % sur un an, d’après des statistiques officielles rendues publiques mercredi dernier.

Cet indicateur a ainsi atteint son niveau le plus élevé depuis près de sept ans, dans l’économie la plus industrialisée du continent africain.

Pour rappel, l’Afrique du Sud n’a pas connu un taux d’inflation aussi fort depuis mai 2009, date à laquelle cet indicateur avait franchi la barre des 8 %. A l’heure actuelle, les prix à la consommation ont progressé  de 7 % en rythme annuel en février dernier, alors qu’ils avaient progressé de 6,2 % le mois précédent. Bref, tous ces deux chiffres ont dépassé de très loin la limite des 6 % fixée par la banque centrale d’Afrique du Sud.

Il sied de préciser que l’augmentation des prix à la consommation est due aux effets combinés de la forte dévaluation de la monnaie sud-africaine, le rand, et de la pire sécheresse du siècle, que connaît l’Afrique du Sud cette année.

Devant cette augmentation de l’inflation, la banque centrale a décidé, la semaine dernière, d’augmenter, pour la deuxième fois en 2016, son taux de base, en le relevant à 7 %, soit à son plus haut niveau en l’espace des six dernières années.

En parallèle, les prévisions de croissance en Afrique du Sud ont été revues à la baisse. La banque centrale ne s’attend plus qu’à une croissance de 0,8 % pour l’année 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *