Allemagne : résultats prometteurs de l’AFD aux élections locales

Allemagne : résultats prometteurs de l’AFD aux élections locales

afdLa formation politique d’extrême-droite Alternative für Deutschland (AFD) a connu une nette avancée lors des élections communales organisées dimanche dernier, dans l’ouest du territoire allemand.

Ces résultats pourraient permettre à l’AFD de réaliser une nouvelle percée lors des importantes élections régionales, prévues pour dimanche prochain.

En toute vraisemblance, la propagande de l’AFD, qui s’appuie sans scrupule sur la crise migratoire, fonctionne à merveille. D’après les premiers résultats publiés, ce parti a obtenu 13,2 % des suffrages exprimés lors des élections municipales dans l’Etat régional de Hesse.

L’AFD devient, du coup, la troisième formation politique de ce Land situé dans l’ouest de l’Allemagne, une position correspondant à celle qui lui a été attribuée au niveau national, par diverses récentes enquêtes. L’AFD a même raflé le deuxième rang dans certaines communes de Hesse.

En parallèle, les conservateurs de la CDU, parti de la chancelière allemande, Angela Merkel, ont légèrement devancé les sociaux-démocrates du SPD, avec 28,2 % des voix contre 28 %.

Dimanche prochain, des élections régionales majeures auront lieu dans trois Länder, en l’occurrence la Saxe-Anhalt (Est), le Bade-Wurtemberg (Sud-Ouest) et la Rhénanie-Palatinat (Ouest).

D’après les résultats d’un sondage rendus publics lundi, par le journal Bild, l’AFD occupe la troisième position dans chacun de ces Länder, plus précisément 19 % en Saxe-Anhalt, 12,5 % dans le Bade-Wurtemberg et 9 % en Rhénanie-Palatinat.

En tout cas, la montée en puissance de cette formation politique populiste préoccupe nombre de responsables politiques allemands. Ainsi, une autorité du SPG, Eva Högl, a qualifié lundi sur la chaîne publique ARD de «très effrayante» la percée de l’AFD, alors que le secrétaire général de la CDU de Hesse, Manfred Pentz, n’a pas caché sa «grande inquiétude» face à la montée de l’extrême-droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *