Paris: le roi Mohammed VI rapproche les services consulaires des ressortissants marocains

Paris: le roi Mohammed VI rapproche les services consulaires des ressortissants marocains

m6-report-orlyAvec quelque 5 millions d’émigrés dans le monde, dont les deux tiers vivent en Europe, le Maroc compte l’une des plus grandes communautés du Sud méditerranéen présente sur le vieux Continent, ce qui l’amène à multiplier les initiatives pour faciliter les prestations consulaires à une émigration très attachée à son pays d’origine.

C’est dans ce sens que le roi Mohammed VI a effectué mardi une visite au Consulat général du Maroc à Orly, près de Paris, afin de constater les efforts déployés en la matière. En juillet 2015, le souverain marocain, faisant le constat de négligences des intérêts de la communauté dans certains services consulaires, avait donné des directives claires pour redresser les choses.

Ainsi mardi, au consulat général d’Orly et en présence des 16 consuls généraux du royaume en France, Mohammed VI a suivi les explications qui lui ont été fournies. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar a détaillé les mesures prises pour l’amélioration de la qualité du service offert aux ressortissants marocains à l’étranger et des conditions de travail du personnel des consulats.

Parmi les actions entreprises figurent l’amélioration des conditions d’accueil et d’information, la simplification et la modernisation des prestations consulaires, les actions culturelles et sociales et la mise à niveau des ressources humaines.


 Parallèlement, l’enseignement de la langue arabe et des cultures d’origine a été renforcé par le renouvellement du corps enseignant marocain à l’étranger.

De même, une expérience pilote est déployée au niveau du consulat d’Orly en vue de réduire, de 45 à 10 jours, le temps nécessaire pour l’obtention d’une Carte nationale d’identité électronique. Ceci, en plus de diverses autres actions destinées à assurer un accueil des ressortissants marocains dans les services consulaires garantissant confort et célérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *