Tête-en-tête à l’Elysée entre François Hollande et le roi Mohammed VI

Tête-en-tête à l’Elysée entre François Hollande et le roi Mohammed VI

m6-hollandeLe Roi Mohammed VI qui a entamé mercredi à Paris, une visite de travail et d’amitié en France, a eu peu après son arrivée, des entretiens au palais de l’Elysée, avec le président François Hollande.

Après des entretiens en tête-en-tête entre les deux chefs d’Etats, la rencontre a été élargie aux ministres des Affaires étrangères et de l’Environnement des deux pays, à des Conseillers des deux chefs d’Etat et aux ambassadeurs respectifs deux pays, a-t-on appris de source officielle à Paris.

Au centre des discussions, la 21ème et 22ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, les questions régionales, en particulier le dossier libyen, qui pose de grands défis pour la sécurité au Maghreb et en Méditerranée occidentale, indique un communiqué de la présidence française.

Sur le sujet climatique, le Président français a tenu à remercier le souverain marocain, pour son engagement personnel dans la réussite de la COP21. Les deux dirigeants ont réaffirmé leur volonté afin « de maintenir la mobilisation et renforcer la coordination en vue de la ratification, par tous les Etats membres, de l’accord de Paris et de garantir le succès de la COP22, qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016 », lit-on dans le communiqué de l’Elysée.

L’avancement des chantiers engagés en particulier sur le plan économique et culturel, signe d’une bonne coopération bilatérale, a été salué par les deux chefs d’Etat.

Ils se sont se sont également félicités de l’étroitesse de la coopération « dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale », poursuit le texte, précisant que de nouvelles pistes de coopération ont été renforcées, notamment dans le domaine de la sécurité, de la dé-radicalisation, de la culture, du vivre-ensemble et de la coopération triangulaire en Afrique, indique-t-on.

La France et le Maroc, ont décidé d’insuffler un nouvel élan à leur relation sous le signe de la permanence et de l’excellence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *