La Belgique s’implique dans le nouveau corps médical européen

La Belgique s’implique dans le nouveau corps médical européen

corps-medical-ueLa Belgique a d’ores et déjà offert de fournir des équipes et du matériel corps médical mandaté lundi par l’Union Européenne (UE) pour intervenir le plus vite possible en cas de situations d’urgence, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’UE.

Selon une annonce faite lundi par la Commission européenne, « l’UE a lancé le nouveau Corps Médical Européen pour aider à mobiliser les équipes médicales et de santé publique ainsi que les équipements pour les urgences à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE ».

Dans ce cadre, les pays membres de l’UE et les autres Etats auront la possibilité de mettre à la disposition de corps médical, des équipes médicales et du matériel en vue d’un déploiement rapide avant une opération d’urgence, pour apporter une réponse plus rapide et plus prévisible. Ce corps médical peut comprendre non seulement des équipes médicales d’urgence et des spécialistes dans le domaine de la coordination médicale et la santé publique mais également des laboratoires mobiles de biosécurité, des avions pour permettre d’éventuelles évacuations médicales et des équipes logistiques.

Le commissaire européen, Christos Stylianides a précisé que « l’objectif du Corps Médical Européen est de créer une réponse européenne plus rapide et plus efficace aux crises sanitaires quand elles se produisent ». « Nous devons tirer des leçons de la réponse Ebola : la grande difficulté était de mobiliser les équipes médicales », a-t-il ajouté.

En dehors de la Belgique, plusieurs autres Etats européens à l’instar de l’Allemagne, l’Espagne, la France et la République Tchèque ont mis à disposition des équipes et du matériel en faveur de la nouvelle Capacité de réponse d’urgence européenne du Mécanisme de protection civile de l’UE, dont fait partie ce Corps Médical Européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *