L’Italie accorde une aide humanitaire à la Libye

L’Italie accorde une aide humanitaire à la Libye

cicr-italie-libyeL’Italie a accordé à la Libye une aide humanitaire de 1,4 million d’euros (1,54 million de dollars), a annoncé ce week-end, dans un communiqué, le ministère italien des Affaires étrangères.

Actuellement, plus de 2,4 millions sur les 6 millions de Libyens sont affectés par une importante crise humanitaire.

La distribution de l’aide italienne est confiée à plusieurs organismes dont le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) dont la part s’élève à 500.000 euros (550.000 dollars). A titre d’information, cet organisme œuvre en coordination avec le Croissant Rouge libyen dans l’objectif de continuer à apporter une assistance de base aux personnes déplacées à l’intérieur du territoire libyen et aux civils victimes de la guerre, d’appuyer les infrastructures médicales et de réhabiliter les professionnels de la santé, dont les médecins.

La diplomatie italienne a également affecté la somme de 450.000 euros au Haut Commissariat de l’ONU pour les Réfugiés (HCR). Cet organe spécialisé prend en charge près de 1,3 million de personnes vivant dans la périphérie de la capitale libyenne, Tripoli, et dans plusieurs régions côtières. En outre, cet appui financier servira à soutenir la lutte contre l’immigration clandestine et la surveillance des opérations de sauvetage en mer menées par les gardes-côtes libyens. Il sera également question de lister les personnes considérées comme les plus vulnérables et leur faciliter l’accès aux soins médicaux et psychologiques de base.

Le ministère italien des Affaires étrangères a également accordé 450 .000 euros à l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) afin d’appuyer les distributions d’aides aux personnes déplacées et le rapatriement volontaire de certains migrants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *