Israël : Ehud Olmert emprisonné pour corruption

Israël : Ehud Olmert emprisonné pour corruption

olmertL’ancien Premier ministre israélien, Ehud Olmert, âgé de 70 ans, est entré ce lundi dans la prison de Ramleh, où il doit purger une peine de 19 mois de réclusion pour corruption.

Il devient le premier chef de gouvernement israélien à se retrouver derrière les barreaux.

Ce lundi matin, avant de prendre le chemin de la prison, l’ancien Premier ministre israélien a publié une vidéo de lui, où il apparaît en chemise bleue, l’air très abattu. Il dit respecter la décision de la justice, bien que ce soit «avec le cœur lourd» et accepter sa condamnation mais y dément une nouvelle fois toutes les accusations de corruption portées contre lui. Grand amateur de costumes chics, de cigares, de football, de bonne chère et de voyages à l’étranger, cela faisait de nombreuses années qu’Ehud Olmert était visé par des enquêtes.

Il semblait échapper à toute condamnation jusqu’en mai 2014, quand un tribunal l’avait condamné en première instance à six ans de prison pour corruption. S’en est suivi une longue descente aux enfers pour Olmert qui a été chef de gouvernement de l’Etat hébreu de 2006 à 2009.

Cette descente aux enfers a atteint son point culminent avec cette peine de 18 mois derrière les barreaux prononcée contre l’ancien Premier ministre, qui fut un ancien membre notoire du Likoud, le parti de l’actuel Premier ministre Benjamin Netanyahu. Il est épinglé pour des pots-de-vin touchés quand il était maire de Jérusalem, entre 1993 et 2003. Sa peine totale s’élève à 19 mois parce qu’il a en plus été condamné la semaine passée, à un mois de prison supplémentaire pour entrave à la justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *