Des milliers d’Algériens expulsés d’Europe en 2015

Des milliers d’Algériens expulsés d’Europe en 2015

renvoi-algeriens-AllemagneUn total de 7.835 ressortissants algériens ont été expulsés de différents Etats européens durant l’année 2015, a révélé lundi à Alger, le directeur de la Police de l’air et des frontières (PAF) à la Direction générale de la Sûreté nationale algérienne (DGSN), Abdelhamid Guessoum.

« En 2015, a-t-il précisé, 7.835 ressortissants algériens ont fait l’objet d’expulsion ou de reconduite à la frontière, contre 7.180 en 2014 », en progression d’un peu plus de 9 %.

Ces expulsions ne sont guère étonnantes pour la Ligue Algérienne de Défense des Droits de l’Homme (LADDH) qui dit avoir, à maintes reprises, tiré la sonnette d’alarme à ce sujet. Ainsi, en 2015, la LADDH a évoqué le chiffre moyen de 5.000 Algériens expulsés par an. Son secrétaire national en charge des dossiers spécialisés, Houari Kaddour, a dénoncé les conditions « inhumaines » dans lesquelles se déroulent ces rapatriements ainsi que les mauvais traitements dont sont victimes les personnes expulsées.

Par ailleurs, le patron de la PAF a indiqué que ses services ont procédé au contrôle d’un total de 11.407.215 voyageurs en 2015 contre 10.297.910 voyageurs en partance du territoire algérien pour une destination à l’étranger. Guessoum a affirmé à la même occasion, que des facilités ont été instaurées dans le contrôle des autochtones et des migrants au niveau des postes frontaliers du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *