Le diplomate Américain David Gilmour a en foi en l’économie togolaise

Le diplomate Américain David Gilmour a en foi en l’économie togolaise

togo-washingtonLe nouvel ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Togo, David Gilmour, arrivé à Lomé, en décembre dernier, a animé une conférence de presse ce mercredi 10 février 2016 à Lomé, pour expliquer sa mission à l’opinion publique.

Conformément aux directives de Washington, le diplomate américain aura dans son viseur la situation démocratique et celle de l’état de droit au Togo, avec une profonde déclinaison économique.

« Notre but ici est de voir un Togo qui est plus démocratique, sûr et prospère, mais l’aspect économique est très important parce que c’est ça qui intéresse les Togolais », a déclaré David Gilmour.

« Pour éliminer la pauvreté, il faut avoir la croissance économique », a-t-il indiqué, soulignant que les réformes économiques sont très importantes pour assainir le climat des affaires et attirer les investisseurs privés étrangers.

Le diplomate américain a relevé que le Togo regorge d’énormes potentialités et il promet y mettre du sien pour accompagner le pays dans sa marche vers le développement.

David Gilmour n’a pas passé sous silence l’éligibilité du Togo au Millenium challenge corporation (MCC), qui sera le projet phare que l’Amérique aura à mettre en œuvre dans ce pays pour le compte de cette année 2016. Il a précisé que le Togo a atteint le seuil satisfaisant de 10 indicateurs sur les 20 exigés pour être éligible au MCC.

« Le système judiciaire est la pierre angulaire non seulement pour les droits des citoyens mais aussi pour l’économie », a fait noter Gilmour, affirmant que pour gagner le pari du Millenium challenge, le Togo a besoin d’avoir des mécanismes efficaces de lutte contre la corruption et d’une justice indépendante accompagnée par des textes fiscaux clairs.

Il a annoncé à ce titre, la venue prochaine d’une mission MCC au Togo, pour évaluer les facteurs qui font barrière à la croissance de l’économie togolaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *