L’Internet en France est l’un des moins sûrs d’Europe

L’Internet en France est l’un des moins sûrs d’Europe

internet-surL’Office européen de statistiques « Eurostat » a publié lundi, les résultats d’une étude qui révèle qu’en moyenne 25% des utilisateurs d’Internet dans l’Union européenne (UE) ont été confrontés à des problèmes de sécurité en 2015 et aussi que, dans le lot, l’Internet en France est en la matière l’un des moins sûrs d’Europe.

Virus, utilisation abusive des données personnelles, pertes financières, accès des enfants à des sites inappropriés, les problèmes de cyber-sécurité ont concerné 25% des utilisateurs d’Internet à des fins privées, âgés de 16 à 74 ans, dans 27 Etats membres de l’UE, précise Eurostat. Dans la plupart des pays, hormis la Roumanie où aucune donnée n’est disponible, l’étude a été effectuée au cours du deuxième trimestre 2015.

Les craintes sur les vols de données qui constituent un frein aux achats en ligne, ont découragé l’année dernière, un internaute sur cinq. Dans un classement où elle est précédée par la Croatie, la Hongrie, le Portugal et Malte, avec des proportions d’Internautes affectés respectivement de 42%, 39%, 36%, et 34%, la France vient en cinquième position dans la liste des mauvais élèves avec 33% de ses utilisateurs d’internet confrontés à des problèmes de sécurité.

Les meilleurs pays dans ce classement, sont la Slovaquie, les Pays-Bas et la République tchèque, avec respectivement 13%, 11% et 10% de leurs utilisateurs d’Internet à des fins privées, confrontés à des problèmes de cyber-sécurité.

L’étude relève également une diminution de la proportion moyenne d’Internautes affectés par des virus en ligne, à 21%, contre 31% en 2010. Les résultats de l’étude d’Eurostat ont été publiés la veille de la célébration ce mardi, de la Journée mondiale pour un Internet plus sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *