Allemagne : manifestation de PEGIDA contre l’accueil des réfugiés

Allemagne : manifestation de PEGIDA contre l’accueil des réfugiés

allemagne-refu1Des milliers de militants et sympathisants du mouvement politique xénophobe allemand des Européens Patriotes contre l’Islamisation de l’Occident (PEGIDA) ont défilé samedi, dans la ville de Dresde (est) pour clamer leur opposition à l’admission des réfugiés.

Ces manifestants ont plaidé pour la mise en place d’une coalition dénommée « forteresse Europe » contre les réfugiés et appelé au départ de la chancelière allemande, Angela Merkel. Pour Wolfgang Koeppe, un des partisans de PEGIDA qui était présent à ce rassemblement, aucun pays, y compris l’Allemagne, n’est en mesure de gérer un nombre si important de réfugiés.
Les forces de l’ordre s’attendaient à ce qu’environ 15.000 personnes provenant des quatre coins de l’Allemagne convergent vers Dresde pour participer à cette manifestation. Toutefois, d’après les estimations faites par des collectifs d’étudiants de Durchgezaehlt, ce rassemblement n’a attiré que 6 à 8.000 personnes.

En parallèle, des milliers de contre-manifestants s’étaient rassemblés à Dresde. Certains brandissaient des pancartes avec des messages on ne peut plus explicites à l’instar de « pas de place pour les nazis ». Cette situation a poussé la police à se déployer massivement pour empêcher des affrontements entre les partisans de PEGIDA et leurs détracteurs.

« Pour nous, il est très important de montrer que les réfugiés sont toujours les bienvenus, que nous sommes ouverts à d’autres cultures, et nous sommes heureux que les autres cultures viennent dans notre pays », a expliqué Susanne Kraemer, une contre-manifestante qui est professeur d’université à Leipzig.

A noter que la ville allemande de Dresde constitue le principal site de rassemblement de la campagne « forteresse Europe » initiée par PEGIDA et qui devait avoir lieu dans 14 localités européennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *