La Chine confrontée à une vague de froid exceptionnelle

La Chine confrontée à une vague de froid exceptionnelle

chine-froidLa Chine est actuellement confrontée à sa plus importante vague de froid en trente ans. Les autorités et les médias du pays ont annoncé hier jeudi des niveaux record attendus dans certains endroits dans les prochains jours.

Le centre national météorologique a prédit une chute supplémentaire du thermomètre de 10°C sur une grande partie de la Chine durant les quatre prochains jours. Selon l’agence de presse Chine nouvelle, au total 90% de pays devraient affronter des températures négatives.

Pour la première fois en près de trois décennies, la température devrait descendre jusqu’à -17° C dans la capitale Pékin. Pareil pour le cœur économique du pays, Shanghai, et Changsha, capitale de la province du Hunan, dans le centre du pays, où les prévisions sont de -5°C pour ce week-end. La situation à Changsha est encore pire qu’en 2008, lorsque des neiges exceptionnelles avaient semé le chaos dans le sud et le centre de la Chine, occasionnant la mort de 129 personnes et 21 milliards d’euros de dégâts matériels. La vague de froid se dirige vers le sud et apporte de fortes chutes de neige dans les régions le long du fleuve Yangtsé.

Le ministère des Affaires civils a publié hier jeudi une circulaire qui enjoint les gouvernements locaux à prendre des mesures face à cette vague de froid remarquable. Ils sont appelés à renforcer leur coopération avec la police locale et les administrations civiles pour porter assistance aux personnes en situation de besoin et rester en contact avec d’autres départements concernés pour assurer l’approvisionnement les populations en aliments et d’autres produits , dont des vêtements et des couvertures ouatées.

Des centres d’aide et d’hébergement temporaires doivent être mis en place dans des lieux publics où il y a des probabilités de voir se rassembler des sans-abris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *