Israël : un nouveau chef pour le Mossad

Israël : un nouveau chef pour le Mossad

yossi-cohenLe Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé hier lundi, la nomination d’un nouveau chef du Mossad, les services secrets israéliens, une nomination qui intervient dans un climat tendu dans la région.

A l’âge de 54 ans, père de quatre enfants et originaire de Jérusalem, Yossi Cohen remplacera Tamir Pardo, dont le mandat s’achève en janvier. Le nouveau chef du Mossad a une longue et riche carrière qui parle d’elle-même. Ancien pilote de chasse et chef des renseignements de l’armée de l’air, Yossi Cohen a passé plus de trois décennies dans le Mossad, au sein duquel il a occupé de nombreux postes, dont celui de directeur du département chargé du déploiement des agents dans le monde ou encore de directeur adjoint de l’agence entre 2011 et 2013. Il est chef du Conseil de la Sécurité nationale depuis 2013 et est, à ce titre, l’un des plus proches conseillers de Benjamin Netanyahu en matière de sécurité.

Le Mossad est l’agence israélienne pour les renseignements, les opérations spéciales et la lutte antiterroriste à l’extérieur d’Israël et des territoires palestiniens occupés. Du fait de la position géostratégique d’Israël, Etat juif entouré de pays arabes, le Mossad a toujours joué un rôle clé dans la préservation de la sécurité du pays. Et ce rôle est aujourd’hui plus crucial que jamais, les autorités du pays ayant de nombreuses raisons d’inquiétudes.

L’une de ces principales raisons est l’Iran, qui, selon le gouvernement, devrait gagner en dangerosité avec la signature d’un accord avec les grandes puissances sur son programme nucléaire. Cet accord doit desserrer l’étau qui enserre l’économie de la République islamique et les autorités israéliennes craignent que l’Iran ne saisisse cette opportunité pour renforcer son soutien aux organisations terroristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *