Grande-Bretagne : inculpation du suspect pour agression au couteau dans un métro de Londres

Grande-Bretagne : inculpation du suspect pour agression au couteau dans un métro de Londres

metro-londres-attaqueLa police antiterroriste britannique a annoncé dimanche dans un communiqué, l’inculpation de Muhaydin Mire, un homme de 29 ans, pour tentative de meurtre, au lendemain de l’attaque au couteau qui lui est attribuée et qui a fait deux blessés dans une station de métro de l’est de Londres. L’homme devait comparaitre ce lundi devant un tribunal.

Le CTC (Commandement Antiterroriste) traite cette agression comme un « acte de terrorisme ». Cette agression a eu lieu samedi soir vers 19h00 GMT, au niveau des portiques d’accès à la station de métro de Leytonstone, sur la ligne centrale qui traverse la capitale britannique d’est en ouest.

Selon le gérant de la petite épicerie de la station de métro, l’agresseur a commencé par frapper un quinquagénaire avant de le poignarder lorsqu’il était au sol, inconscient. La police a précisé que l’homme de 56 ans grièvement blessé a été admis dans un hôpital de l’est de la capitale, mais que ses jours n’étaient pas en danger. Un autre homme a été légèrement blessé sans que son état ne nécessite de soins. Des témoins cités par des médias britanniques ont rapporté que l’agresseur avait justifié son acte en disant : « C’est pour la Syrie ».

Avec le lancement récemment par la Grande-Bretagne de ses premières frappes aériennes contre le groupe Etat islamique en Syrie, les risques de voir les attaques similaires à celle du métro londonien ou encore de la tuerie aux Etats-Unis qualifiée d’ « actes terroriste » par le président Barack Obama, commises par ce que la police et les experts qualifient de « loups solitaires » sont de plus en plus grands. Le niveau de menace terroriste a été porté à 4 sur une échelle de 5 points en Grande-Bretagne, ce qui signifie qu’un attentat est considéré « hautement probable ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *