Allemagne : légère baisse du chômage

Allemagne : légère baisse du chômage

chomage-bas-allemagneL’Agence allemande pour l’emploi a annoncé mardi que le taux de chômage en Allemagne a connu une légère baisse au cours du mois de novembre, atteignant 6,3 % en données corrigées des variations saisonnières (CVS).

Durant plusieurs mois précédents, le taux de chômage outre-rhin s’était stabilisé à 6,4 %. Et ce chiffre était à nouveau attendu à l’issue du consensus compilé par le fournisseur de services financiers Factset. Quoi qu’il en soit, le nombre de personnes sans-emploi a diminué de 13000 en l’espace d’un mois en données CVS, un chiffre de loin supérieure à la baisse de 5000 prévue par les analystes.

Le patron de l’Agence allemande pour l’emploi, Frank-Jürgen Weise, a indiqué dans un communiqué, que « le chômage a baissé, l’emploi a à nouveau considérablement augmenté, le marché du travail s’est encore une fois bien comporté ce mois-ci ». Il faut noter que l’Allemagne n’a jamais connu que de niveau de chômage aussi bas depuis la Réunification des deux Allemagnes, une tendance favorisée par une économie qui tourne à merveille.

D’aucuns ont récemment estimé que le taux de chômage en Allemagne va connaître une hausse au cours des prochaines années. Pour cause, le marché de l’emploi ne sera certainement pas en mesure d’absorber la totalité des réfugiés accueillis outre-rhin. A ce propos, il faudra quelque peu patienter pour connaître l’impact sur les statistiques des arrivées massives des demandeurs d’asile sur le territoire allemand, étant donné que seuls ceux qui sont reconnus en tant que réfugiés ont la possibilité de s’inscrire au chômage. En plus, les démarches administratives à cet effet, prennent considérablement de temps. Pour rappel, l’Allemagne prévoit d’accueillir environ un million de candidats à l’asile en 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *