L’Allemagne s’apprête à déployer un premier contingent militaire contre l’EI en Syrie

L’Allemagne s’apprête à déployer un premier contingent militaire contre l’EI en Syrie

L'ALLEMAGNE VA DÉPLOYER DES AVIONS DE RECONNAISSANCE TORNADO EN SYRIEL’armée allemande a annoncé dimanche, qu’elle entend procéder au déploiement d’environ 1.200 soldats pour appuyer la France dans le combat contre le groupe Etat Islamique (EI) en Syrie. Il s’agira de la mission militaire allemande la plus importante en cours hors de son territoire.

Dans l’édition dominicale du journal « Bild », l’inspecteur de la Bundeswehr, Volker Wieker, a estimé qu’il faudra environ 1.200 soldats « pour assurer le fonctionnement des avions et navires ». Cette mission devrait être lancée « très rapidement après l’octroi d’un mandat » par le parlement allemand, a ajouté le haut gradé de l’armée allemande.

Pendant longtemps, l’Allemagne s’est opposée à une intervention militaire en Syrie. Mais, jeudi dernier, cet Etat a donné son accord de principe en vue d’une telle campagne après les attentats du 13 novembre dernier à Paris. Néanmoins, Berlin n’a pas dévoilé de manière détaillée le nombre de troupes devant être déployées. Quoi qu’il en soit, l’Allemagne entend mettre à disposition une frégate, qui sera chargée de la protection du Charles de Gaulle en mer Méditerranée et de la fourniture des avions de reconnaissance et de ravitaillement dans le cadre des attaques visant le groupe djihadiste.

Après l’accord de principe, l’Exécutif allemand doit entériner, de manière formelle, l’engagement militaire du pays sur le territoire syrien mardi juste avant un vote des élus. Cette dernière étape devrait se dérouler sans difficultés, la coalition de la chancelière allemande Angela Merkel étant largement majoritaire au Bundestag. Compte tenu de l’histoire de l’Allemagne, le sujet des missions de son armée à l’étranger est généralement très sensible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *