Dernière Mise à jour 6 décembre 2019 à 1:51
20/11/2015 Alain Cohen-Krawczyk A LA UNE, Monde 0
Le président François Hollande recevra ce vendredi après-midi, le roi du Maroc Mohammed VI à l’Elysée, deux jours après la neutralisation par les enquêteurs français sur la base de renseignements marocains, du jihadiste Belge, Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attentats de Paris.
Dans l’agenda du chef de l’État français, la présidence annonce pour 16 heures un « entretien (du président) avec Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc », a indiqué un communiqué de l’Élysée diffusé jeudi soir.
Les entretiens entre les deux chefs d’Etat se focaliseront autour de la coopération bilatérale en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme, précise la même source.
De précieuses informations livrées par les services de renseignement marocains, ont mis les enquêteurs français sur la piste du jihadiste, Abaaoud qui s’était planqué en compagnie d’autres présumés terroristes dans un appartement du quartier Seine-Saint-Denis dans la banlieue parisienne.
Le présumé commanditaire des attentats du 13 novembre dernier à Paris ayant fait 129 morts et plus de 350 blessés, a été abattu lors d’un assaut lancé mercredi contre l’appartement suspecté. Les sources sécuritaires françaises ont également annoncé la mort de deux autres suspects, dont la cousine d’Abaaoud, la dénommée Hasna Ait Boulahcen.
Pour rappel la coopération franco-marocaine en matière judiciaire et d’échange de renseignements interrompue pendant un an en 2014, sur fond d’une brouille diplomatique entre Paris et Rabat, avait été rétablie en janvier dernier après de longues tractations sur les détails de cette coopération.
Au lendemain des attentats de Paris, le Roi Mohammed VI a adressé des messages au président Hollande et au Premier ministre français, Manuel Valls, leur faisant part de la solidarité et du soutien du Maroc dans cette rude épreuve.
Spécialiste de la zone MENA, Alain Cohen-Krawczyk a travaillé comme analyste financier pendant près de quinze ans à Londres puis New York. Fort d’une expérience de 6 ans au sein de la banque Lehman Brothers, il quitte cette dernière en 2006 pour se mettre à son compte, créant ACK Consulting au Luxembourg. Il collabore avec plusieurs lettres et magazines spécialisés et publie des analyses risques sur les pays Euromed.
Déc 06, 2019 0
Nov 19, 2019 0
Nov 17, 2019 0
Nov 07, 2019 0
Déc 06, 2019 0
Déc 04, 2019 0
Déc 04, 2019 0
Déc 03, 2019 0