Dernière Mise à jour 13 février 2019 à 5:39
09/11/2015 Alain Cohen-Krawczyk Afrique 0
Le 40eme anniversaire de la Marche verte commémorant la récupération du Sahara occidental a été l’occasion pour le Maroc de renforcer sa stratégie de développement économique pour cette région, avec l’annonce d’une série de projets socio-économiques destinés à renforcer les liens du Maroc avec les pays subsahariens, une initiative qui a été accueillie avec grand intérêt au niveau international.
Le Maroc est en effet passé à l’offensive sur la question de son Sahara avec une nouvelle politique de régionalisation avancée qui permettra d’accélérer le plan d’autonomie de cette province du Sud. Le royaume chérifien entend ainsi faire sortir ses régions sahariennes de leur isolement économique en adoptant une politique d’investissements volontariste.
Cette nouvelle série de projets d’investissements, qui coûtera pas moins de 7 milliards d’euros, entrevoit d’inscrire les régions du sud dans une dynamique de changement. Les autorités marocaines prévoient en effet d’améliorer le climat économique de ces régions du sud pour en faire un hub commercial et logistique dirigé vers l’Afrique de l’Ouest et les îles Canaries, grâce à des infrastructures adaptées.
Il sera question notamment de l’édification de la plus grande gare routière du continent qui sera construite à Laayoune. Cette dernière mettra ainsi les marchés d’Abidjan et Lagos à portée des conteneurs de Tanger Med. Ce hub routier qui reliera le nord du royaume aux zones du sud, sera complété par l’édification d’infrastructures routières et ferroviaires qui desserviront les grandes villes sahariennes.
Le programme d’investissement destiné aux provinces du sud et initié par le roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration du 40eme anniversaire de la marche verte, sera également ponctué par le lancement de projets portuaires notamment dans les villes de Dakhla et de Boujdour. Enfin, le gouvernement marocain prévoit de faciliter les liaisons avec les pays d’Afrique subsaharienne, en construisant un aéroport international dans la ville de Guelmim (Sud).
Spécialiste de la zone MENA, Alain Cohen-Krawczyk a travaillé comme analyste financier pendant près de quinze ans à Londres puis New York. Fort d’une expérience de 6 ans au sein de la banque Lehman Brothers, il quitte cette dernière en 2006 pour se mettre à son compte, créant ACK Consulting au Luxembourg. Il collabore avec plusieurs lettres et magazines spécialisés et publie des analyses risques sur les pays Euromed.
Fév 13, 2019 0
Déc 20, 2018 0
Déc 12, 2018 0
Déc 07, 2018 0
Déc 24, 2018 0
Déc 13, 2018 0
Oct 25, 2018 0
Oct 24, 2018 0