Algérie : vers la construction d’un gigantesque port à El Hamdania

Algérie : vers la construction d’un gigantesque port à El Hamdania

algerie-portLe directeur de la marine marchande et des ports auprès du ministère algérien des Transports, Mohamed Ibn Boushaki, a précisé mercredi que le futur grand port commercial de la région centre de l’Algérie sera construit dans la ville côtière d’El Hamdania à Cherchell dans la wilaya de Tipaza.

Pour ce qui est de sa superficie, ce port s’étendra, selon les prévisions, sur 1 000 hectares et disposera, entre autres, d’une zone logistique de 2 000 hectares étant donné qu’il sera doté de 3 360 mètres linéaires de quai de sorte à accueillir des navires de grande taille. Profitant de son passage à la radio algérienne, M. Boushaki a indiqué que l’étude de localisation entamée par le ministère de tutelle tend vers la fin. Toujours selon ce responsable, les délais de réalisation de ce port ont été raccourcis de manière importante, étant désormais de 7 ans en lieu et place d’une décennie, comme prévu précédemment. Et d’ajouter que les travaux de réalisation de ce projet portuaire seront lancés une fois que la question financière sera réglée. A titre de rappel, le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, avait déclaré, le mois dernier, que ces travaux devraient débuter au cours de l’année prochaine. La même autorité avait aussi fait savoir que ce projet sera mis en œuvre par des entreprises algériennes tant publiques que privées en partenariat avec des étrangers.

Fort de ces fortes capacités, ce port de transbordement permettra notamment l’acheminement des marchandises vers le reste du continent africain une fois qu’il sera raccordé aux autoroutes. Il faut noter que l’Etat algérien n’en financera pas la réalisation. Actuellement, son ministère des Transports examine différents autres modes de financements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *