L’immobilier de plus en plus cher au Luxembourg

L’immobilier de plus en plus cher au Luxembourg

luxembourg-immobilierLes prix d’achat de l’immobilier au Luxembourg, affichent une hausse au cours du deuxième trimestre 2015, mais la progression évolue à un rythme moins soutenu qu’en début d’année, d’après l’Observatoire Luxembourgeois du logement.

Au Grand-Duché, les prix d’achat ou de location de l’immobilier sont de plus en plus élevés relève la même source, précisant qu’entre avril et juin derniers, les prix d’achat des biens immobiliers ont évolué de 5,4 % en moyenne sur un an. Selon l’observatoire du logement, il s’agit d’un retour à une évolution typique au Luxembourg, où les deux précédents trimestres ont été caractérisés par une flambée des prix suite à la révision à la hausse de la TVA.

A l’heure actuelle, un appartement en cours de construction coûte en moyenne, 5.373 euros (5.910 dollars) le mètre carré tandis que, pour un ancien logement d’une même superficie, vaut 4.395 euros (4.834 dollars).

En ce qui concerne les maisons, leur prix d’achat s’élève, en moyenne, à 577 258 euros (634 983 dollars). Il faut noter que le nombre d’actes de vente est demeuré stable en comparaison à l’an 2014. Pour rappel, ils avaient été assez nombreux au cours de l’année dernière en raison de l’augmentation annoncée de la TVA. Quant au loyer moyen d’une maison, il est de 2 400 euros (2 640 dollars) par mois au Luxembourg d’après le site Athome.lu, ce qui dégage une évolution de 4 % sur les 12 derniers mois. Cette moyenne est de loin plus importante que celle pour la location d’un appartement, soit1 350 euros (1 485 dollars) par mois selon la même source.

En toute vraisemblance, les prix varient suivant les différentes zones géographiques. Que ce soit pour les maisons ou les appartements, les prix de vente moyens diminuent considérablement avec la distance par rapport à Luxembourg-Ville, comme le souligne l’Observatoire du logement. A titre d’illustration, la valeur moyenne d’une maison dans le Nord équivaut à 53 % de celle dans la capitale. Un écart qui pourrait se réduire dans un avenir proche, avec la récente ouverture de la Nordstross.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *