Allemagne : vers l’accueil de plus d’un million de demandeurs d’asile

Allemagne : vers l’accueil de plus d’un million de demandeurs d’asile

sigmar-gabrielEvoquant la question migratoire à l’occasion de son discours à la rencontre du Parti social-démocrate (SPD) à Mainz, le vice-chancelier allemand, Sigmar Gabriel, a estimé que l’Allemagne accueillera plus d’un million de réfugiés au cours de cette année.

A l’heure actuelle, environ 10 000 demandeurs d’asile arrivent chaque jour sur le territoire allemand. Si l’Exécutif continue à annoncer officiellement s’attendre à accueillir 800 000 demandes d’asile cette année, la presse relaie des chiffres beaucoup plus importants, pouvant aller jusqu’à 1,5 million de demandeurs d’asile. De l’avis de M. Gabriel, il sied de mettre en place des conditions conformes pour garantir que l’Allemagne est à même de prendre en charge cette situation.

L’Allemagne paraît présentement comme l’un des pays les plus affectés par la crise migratoire. Face à cette situation, la population allemande exprime de plus en plus son mécontentement, notamment du fait des affrontements survenant entre migrants dans les camps de réfugiés. Cela a de l’impact sur la popularité d’Angela Merkel et donne lieu à des divergences d’opinion au milieu de ses partisans. Pour preuve, une récente enquête menée pour Bild am Sonntag a établi le soutien à la coalition au pouvoir à 38 %, soit un recul de 2 % depuis la semaine précédente. En outre, ce chiffre constitue un plus bas depuis les dernières élections fédérales outre-rhin ayant eu lieu il y a deux ans. En parallèle, le mouvement opposé à l’immigration « Alternative pour l’Allemgne » (AfD) fait l’objet de plus de soutien.

Environ la moitié des sondés pensent que la chancelière allemande se trompe dans sa politique migratoire. 50 % des personnes interrogées estiment toutefois que l’Allemagne est capable de surmonter la crise actuelle alors 45 % autres croient que c’est carrément impossible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *