Categories A LA UNE Business

Ouverture à Rabat du Forum d’affaires Maroc-Italie

mheLe forum d’affaires maroco-italien organisé par l’ambassade de l’Italie à Rabat, en partenariat avec le Conseil du développement et de la solidarité, a débuté ce mercredi.

Ce forum auquel prend part une importante délégation d’homme d’affaires Italiens a été consacré à l’examen des moyens de relancer le partenariat économique entre les deux pays.

Cette rencontre qui se tient sous le thème « Maroc-Italie : Horizons et occasions pour un nouveau partenariat économique » offre des opportunités intéressantes d’investissement et de partenariat entre les acteurs économiques des deux pays dans différents secteurs dans un esprit win win.

«Le Maroc présente pour l’Italie un relais de croissance porteur vers de nombreux marchés émergents », a affirmé, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid ElAlamy. Il a invité les entreprises italiennes en quête de compétitivité à prendre part à la dynamique mise en place dans le cadre du plan d’accélération industrielle, qui a permis d’identifier les métiers, dont le développement est ouvert au partenariat de l’Italie, à l’égard des secteurs de l’automobile, l’aéronautique, le textile, l’agroalimentaire et les énergies renouvelables.

« Le tissu industriel italien, composé d’un réseau de 4 millions de PME, quoique dense et dynamique, peine à s’adapter à l’intensification de la mondialisation, notamment l’absence de gains de productivité, la perte de compétitivité, la rigidité du marché du travail et l’insuffisance de l’innovation et des dépenses de recherche et développement», a estimé Moulay Hafid ElAlamy, qui propose à ce pays de s’appuyer sur les opportunités qu’offre son pays.

Ce Forum vise également à permettre au Maroc d’appuyer sa place d’attractivité en matière d’investissement et de hub en Afrique.

«Le Maroc est devenu un hub sur le continent et un tremplin vers les pays de l’Afrique», a reconnu la ministre italienne du Développement économique, Federica Guidi.

Elle a relevé l’importance pour les deux pays d’œuvrer dans le futur dans des secteurs stratégiques, à l’égard des secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, du textile et des énergies renouvelables.

L’Italie est le 5e partenaire commercial du Maroc. Les échanges entre les deux pays ont atteint un volume de plus de 28 milliards de dirhams (2,57 milliards d’euros) en 2014.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *