Italie : vers une révision à la hausse des prévisions de croissance

Italie : vers une révision à la hausse des prévisions de croissance

Matteo-RenziPrenant part à une émission télévisée lundi, le président du Conseil, Matteo Renzi, en a profité pour annoncer que l’Italie procédera au relèvement de ses prévisions de croissance pour l’année en cours de 0,7 % à 0,9 %.
Selon M. Renzi, l’estimation de croissance économique italienne passera de 0,7 % à 0,9 % lors du prochain conseil des ministres prévu pour vendredi, a-t-il fait savoir lors de son passage à l’émission « Otto et Mezzo » sur la chaîne La Sette. Il répondait alors à une question relative au DEF (document d’économie et de finances) pour 2015. A noter que ce nouvel objectif sera mentionné sur le document sur les perspectives pluriannuelles du pays, que le gouvernement rendra public dimanche. Par la même occasion, le chef du gouvernement italien a également affirmé que le déficit public baissera à partir de l’an prochain et la croissance sera légèrement revue à la hausse comparativement au chiffre de 1,4 %.
Ces derniers temps, Matteo Renzi ne cache pas son optimisme quant à la situation économique de l’Italie. Ainsi, samedi dernier, il n’avait pas hésité à déclarer, lors d’une interview accordée au quotidien Il Foglio, que son pays était sur la voie de la reprise et pourrait enregistrer un excédent budgétaire de 17 milliards d’euros (18,7 milliards de dollars). Une somme que l’Italie sera tout à fait libre de dépenser à sa guise après avoir réussi à obtenir plus de largesse de la législation européenne en matière de déficit budgétaire.
Tout récemment, l’Italie a enregistré de données économiques très encourageantes à l’instar du recul du chômage et de la croissance de la production industrielle en juillet à 2,7 % en rythme annuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *