Allemagne : hausse surprise de l’indice Ifo

Allemagne : hausse surprise de l’indice Ifo

ifo-allemagneL’indice Ifo, qui évalue le moral des entrepreneurs allemands, s’est avéré très encourageant pour la première économie de l’Union Européenne (UE) en dépassant nombre de prévisions des économistes. Néanmoins, la faible performance du PIB entre avril et juin derniers suffit à atténuer la satisfaction des experts.

De manière plus précise, l’indice Ifo est ressorti en hausse à 108,3 point en août. Ce qui a dépassé toutes les attentes des experts, lesquelles se chiffraient à 107,5 points. A titre de rappel, cet indicateur atteignait 108 points un mois auparavant. Il faut noter que cet indice confirme, par le biais de cette performance, sa remontée entamée en juillet alors qu’il avait reculé lors des deux derniers mois précédents. A l’opposé, il a été confirmé que le PIB n’a progressé que de 0,4 % au cours du deuxième trimestre, ce qui constitue une très faible performance comparativement aux attentes des économistes. Toutefois, cette croissance est tout de même meilleure que le 0,3 % enregistré entre janvier et mars 2015.

Malgré tout, l’Allemagne a quand même enregistré un excédent budgétaire de 1,4 % du PIB au premier semestre. Selon des informations émanant de l’office des statistiques DESTATIS, l’excédent allemand sur les six premiers mois 2015 a atteint 21,1 milliards d’euros (23,2 milliards de dollars). Suivant les explications de DESTATIS, cela est dû au fait que l’Allemagne a tiré profit d’une « évolution favorable de l’emploi et d’une politique de dépenses modérée ». En outre, cette performance a été portée par l’augmentation de 4,6 % des recettes fiscales et de la cession de fréquences télécoms à hauteur de 5 milliards d’euros (5,5 milliards de dollars).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *