Italie : grosse saisie des biens d’un groupe mafieux

Italie : grosse saisie des biens d’un groupe mafieux

italie-saisie-bien-mafiaLa justice italienne a annoncé avoir procédé à la mise sous séquestre des biens équivalents à 2 milliards d’euros (2,2 milliards de dollars) environ, lesquels étaient la propriété d’une organisation mafieuse calabraise active dans le secteur des jeux et des paris.

Il faut noter que près de 1 500 salles de paris et environ 60 sociétés, dont 11 opérant à l’étranger, font partie des biens saisis sur décision du parquet de Reggio Calabria (sud). La même institution a émis 28 mandats d’arrêt à l’encontre des principaux responsables de ce groupe mafieux et a adopté certaines mesures à l’instar des arrêts domiciliaires ou l’obligation de se présenter à la police contre 23 autres personnes. Selon un communiqué de la justice italienne, ces personnes, qui sont membres de la ‘Ndrangheta, nom de la mafia calabraise, « ont exercé de manière abusive, à l’aide de sociétés de droit maltais, leur activité dans le domaine des jeux et des paris sur tout le territoire national, recyclant ainsi d’importantes sommes d’argent d’origine illégale ». Cette source a poursuivi en indiquant qu’ « ils ont contourné les lois qui régissent ce secteur, réalisant d’importants profits qui ont été ensuite réinvestis dans l’acquisition de nouvelles sociétés et licences afin d’étendre davantage encore leurs activités ».

Deux semaines avant, les autorités italiennes avaient saisi des biens d’une famille mafieuse sicilienne, qui feignait de lutter contre le racket de sorte à cacher ses activités. Constitués, entre autres, 33 entreprises, 80 comptes bancaires, plus de 40 véhicules et des centaines de maisons, villas et immeubles, la valeur estimée de ces biens est de 1,6 milliard d’euros (1,76 milliard de dollars).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *