Algérie – Espagne : des rapports bilatéraux excellents

Algérie – Espagne : des rapports bilatéraux excellents

rajoy-sellalLes travaux de la sixième réunion de haut-niveau algéro-espagnole se sont clôturés mardi à Madrid. A cette occasion, le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, et son homologue espagnol, Mariano Rajoy, se sont satisfaits, lors d’un point de presse conjoint, de ces rapports bilatéraux tout en exprimant leur vœu de les élargir et les diversifier dans le cadre d’ « un partenariat exceptionnel ».

Pour sa part, M. Sellal a estimé que les relations algéro-espagnoles sont « bonnes ». Et, dans la foulée, il a appelé à « se développer davantage d’autant que les conditions favorables sont réunies », a-t-il jugé. Cette autorité a également indiqué que son pays a présenté, à l’occasion d’une rencontre, son entendement sur les moyens de mieux promouvoir les rapports économiques. Ce qui l’a amené à souhaiter l’établissement d’ « un partenariat nouveau au bénéfice des deux pays ». Par ailleurs, le chef du gouvernement algérien s’est également satisfait de la tenue, la veille, du forum des businessmen algéro-espagnols, qui a permis, selon ses propos, la définition de nouvelles perspectives de coopération. Il faut noter que M. Sellal a aussi rencontré le roi Felipe IV ainsi que le président du gouvernement et plusieurs ministres, assimilant ces audiences à la volonté algéro-espagnole d’élargir le partenariat. De l’avis de cette autorité, celui-ci doit se développer vers d’autres secteurs à l’instar de l’industrie, l’agriculture, le tourisme et les nouvelles technologies. En outre, M. Sellal a noté des points de vue convergents entre l’Algérie et l’Espagne à propos des sujets régionaux et internationaux d’intérêt commun.

De son côté, M. Rajoy a affirmé que son pays accordait « un intérêt majeur » à la tenue des sessions de rencontres algéro-espagnoles avant de qualifier la dernière en date de « très fructueuse ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *