Italie : des milliers de migrants secourus en une seule journée

Italie : des milliers de migrants secourus en une seule journée

sauvetageEn l’espace de la seule journée du mercredi, à peu près 2 700 migrants ont été sauvés au large du sud du territoire italien, comme annoncé par les gardes-côtes italiens. Selon les mêmes sources, cela a nécessité pas moins de 13 opérations différentes.

Il faut noter que les migrants rescapés avaient embarqués à bord de neuf canots pneumatiques et quatre autres navires. D’après un communiqué des gardes-côtes italiens, bon nombre de navires ont pris part à ces multiples opérations de sauvetage. Celles-ci ont eu lieu, pour la plupart, au large de la Sicile, comme mentionné dans la même annonce. De manière plus précise, le navire Bourbon Argos mis à disposition par l’ONG internationale Médecins Sans Frontières (MSF) a servi dans des opérations de sauvetage de migrants occupant cinq canots pneumatiques. Pour ce qui est du navire militaire allemand Werra, il a secouru des migrants à bord de deux autres canots. Par ailleurs, les gardes-côtes italiens ont rapporté que trois navires ont dû être mis à contribution au cours d’opérations de sauvetage d’une embarcation contenant pas moins de 681 migrants.

D’après les chiffres estimatifs de l’Organisation Mondiale pour les Migrations (OIM) datant du 10 juillet dernier, plus de 150 000 migrants sont parvenus, depuis début 2015, à gagner le continent européen après avoir traversé la mer Méditerranée. La moitié de cette population est arrivée en Italie, pays qui a d’ores et déjà accueilli, au cours de cette année, plus de migrants que le nombre record enregistré en 2014. L’autre moitié s’est dirigée vers la Grèce, qui connaît une hausse importante des arrivées des migrants. En 2015, plus de 1 900 migrants sont morts au large de la Libye en tentant de traverser la Méditerranée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *