Les Etats-Unis bientôt au sommet des pays hispanophones

Les Etats-Unis bientôt au sommet des pays hispanophones

Hispanophones-USASelon un rapport, les Etats-Unis pourraient devenir, à l’horizon 2050, le pays comptant le plus d’hispanophones dans le monde. Ce, devant le Mexique et l’Espagne.

A l’heure actuelle, le Mexique reste au sommet de cette échelle, avec 121 millions d’habitants hispanophones. Mais, peut-être plus pour longtemps selon des informations émanant d’El Mundo. D’après l’Institut Cervantes, le nombre des locuteurs espagnols aux Etats-Unis dépasse désormais celui de la Colombie ou de l’Espagne. De manière plus précise, cette organisation culturelle indépendante estime à 41 millions le nombre d’Américains dont l’espagnol est la langue natale et à environ 12 millions, ceux qui sont bilingues sur une population de 319 millions d’âmes. Et l’Institut Cervantes de souligner : « si nous avions ajouté les 9,7 millions d’immigrants en situation irrégulière, le nombre de potentiels hispanophones aux Etats-Unis atteindrait environ 62 millions ». La même source estime à 559 millions le nombre d’hispanophones sur la planète. Une population qui compterait 470 millions de natifs. D’après le Bureau de recensement américain, les USA pourraient compter plus de 138 millions d’hispanophones en 2050 si la communauté latino-américaine continue de croître au rythme actuel. Ce qui correspondra à un tiers de la population américaine. Dans ce cas, les Etats-Unis supplanteraient le Mexique.

Depuis déjà plusieurs années, bon nombre de migrants en provenance du Mexique gagnent les USA. A titre d’exemple, un sur deux habitants de l’Etat américain du Nouveau-Mexique, situé à proximité de la frontière, est hispanophone. Néanmoins, les prévisions du Bureau de recensement n’en sont pas aussi fiables. En effet, nonobstant la croissance de leur communauté, nombre de latino-américains parlent couramment anglais, d’après le site Quartz. Résultat : l’usage au quotidien de leur langue maternelle régresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *