Les Pays-Bas sommés de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre

Les Pays-Bas sommés de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre

pays-bas-legislation-climatLa justice néerlandaise a condamné mercredi le gouvernement des Pays-Bas à réduire, d’ici 2020, les émissions de gaz à effet de serre de cet Etat à hauteur de 25 % en comparaison à leurs émissions en 1990. Une décision de justice sans précédent.

Tout a commencé par la plainte formulée, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, contre l’Exécutif néerlandais par 900 citoyens, accompagnés par la Fondation environnementaliste Urgenda. Les plaignants invitaient les autorités néerlandaises à mettre en œuvre des mesures visant à réduire les émissions des gaz à effet de serre des Pays-Bas de 40 % par rapport au taux de 1990 à l’horizon 2020. Une démarche qu’un tribunal de la Haye a trouvée tout à fait fondée. Cette instance a conclu que, « sur base de la politique actuelle de l’Etat, les Pays-Bas auront réduit leurs émissions de 17 % en 2020 : cela est sous la norme de 25 à 40 % que les scientifiques et les politiques internationales estiment nécessaires pour les pays industrialisés ». D’où, son appel adressé à l’Etat, qui doit « faire plus pour contrer le danger imminent causé par le changement climatique, étant donné son devoir de protection de l’environnement ».

Pour la directrice de l’ONG Urgenda, Marjan Minnesam, cette décision est une « première mondiale ». Et de poursuivre en affirmant que « cela a créé un précédent » avant d’espérer qu’il « sera suivi à travers le monde ». De son côté, le directeur du réseau européen pour l’action climatique, Wendel Trio, a estimé que « ce verdict est un jalon dans l’histoire de la législation sur le climat ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *