Allemagne : grève illimitée chez Deutsche Post

Allemagne : grève illimitée chez Deutsche Post

deutsche-postJeudi, environ 24 000 postiers allemands grevaient dans le cadre d’un mouvement entamé en début de semaine suite à un conflit sur le temps de travail. Cette grève pourrait prendre plus d’ampleur dans les jours à venir.

Cette grève a commencé dans les rangs des postiers de Deutsche Post depuis la semaine dernière et suite à un appel de l’organisation syndicale Verdi. Un mouvement illimité initié après l’échec de plusieurs semaines de négociations sur le temps de travail et les rémunérations. A ce propos, Verdi plaide en faveur d’une diminution du temps de travail hebdomadaire des 38,5 heures actuelles à 36 heures pour les 140 000 employés des centres de tri et facteurs tout en conservant un salaire identique. Selon ce syndicat, 23 000 salariés observaient jeudi la grève. Un chiffre inférieur à celui rapporté dans un communiqué de Deutsche Post, en l’occurrence 24 000 grévistes.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette grève perturbe énormément la distribution du courrier. D’après un pointage effectué hier par Deutsche Post, 80 %grève des lettres et des paquets arrivaient à destination à l’heure malgré tout. Une proportion en nette amélioration par rapport à celle enregistrée la veille, soit respectivement 76 % et 62 %. Il sied de signaler que cela est dû à des mesures de compensation prises par Deutsche Post. En effet, cet opérateur a indiqué mercredi s’être attaché les services d’employés de six entreprises prestant dans la livraison des lettres et paquets. C’est le cas, à titre d’illustration, des entreprises de vente par correspondance. Une pratique immédiatement décriée par Verdi, qui a exprimé son inquiétude par rapport au respect de la confidentialité de la correspondance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *