Allemagne : un recul de la population à l’horizon 2060

Allemagne : un recul de la population à l’horizon 2060

allemegne-populationL’Institut allemand des Statistiques (DESTATIS) a rendu publiques mardi des projections démographiques d’après lesquelles l’Allemagne devrait, à l’horizon 2060, compter une population comprise entre 68 et 73 millions de personnes, soit 10 millions d’habitants en moins.

Ce recul annoncé de la population en Allemagne est dû à la chute des naissances dans ce pays. Et, même les différentes vagues d’immigration ne suffisent pas à combler cet écart. Pour rappel, DESTATIS tablait sur une population en Allemagne de 65 à 70 millions d’habitants en 2060 dans une étude précédente publiée en 2009. A présent, 81 millions d’âmes habitent outre-rhin. Ce qui fait de l’Allemagne le pays le plus peuplé de l’Union Européenne (UE). Mais, d’ici 2060, il est fort probable, selon diverses anticipations, que le Royaume-Uni et la France la dépassent du point de vue démographique. Quoi qu’il en soit, il est noté, pour l’heure, une certaine amélioration de la chute démographique outre-rhin en raison de l’explosion récente de l’immigration vers ce pays. Pour preuve, son solde migratoire annuel, qui correspond à l’écart entre les arrivées et les départs, a dépassé la barre des 500 000 personnes en 2014. Et, cette performance pourrait être rééditée au terme de cette année vu que le marché de l’emploi allemand est désormais accessible aux ressortissants d’Europe de l’Est. En outre, la crise qui prévaut dans les pays du sud du Vieux continent, confrontés au chômage, a également favorisé l’immigration vers l’Allemagne.

A l’opposé, l’immigration en provenance des Etats non européens constitue moins du quart de cet afflux. Pour information, c’est depuis 2011 que le solde migratoire ne cesse de croître en Allemagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *