Les entreprises marocaines de la pêche répondent présentes à la « Seafood Expo Global » de Bruxelles

Les entreprises marocaines de la pêche répondent présentes à la « Seafood Expo Global » de Bruxelles

Maroc-au-SeafoodLe « Seafood Expo Global », le plus important Salon européen dédié entièrement aux produits de la mer, ouvre ses portes ce mardi à Bruxelles. Cette année encore, cette plateforme devrait être prisée par les entreprises marocaines pour conquérir de nouveaux marchés.

Une trentaine d’entreprises marocaines devraient faire le déplacement dans la capitale européenne. Les entreprises qui participent à ce rendez-vous incontournable des professionnels de la pêche ont principalement pour objectifs la conquête de nouveaux marchés, le développement de futurs partenariats, la diversification des débouchés, autant d’objectifs qui doivent servir au final à la consolidation de la position du Maroc en tant que plateforme régionale de valorisation et d’exportation des produits de la mer.

Ce grand rassemblement de l’industrie de la pêche enregistre chaque année une affluence de plus en plus importante et, avec elle, une multitude d’opportunités économiques. Et le Maroc semble bien déterminé à suivre le mouvement. L’édition qui s’ouvre ce mardi verra la 16ème participation consécutive d’entreprises marocaines. Sur 15 ans, le nombre d’entreprises marocaines qui participent à cet évènement est passé de 5 à 35. De même, la superficie du pavillon marocain est passée de 50 mètres carrés en 2000 à 600 mètres carrés. L’édition de l’année passée a permis aux entreprises marocaines de nouer des partenariats concrets avec leurs pairs et de décrocher d’importantes commandes chiffrées en millions de dollars.

Fort d’un immense potentiel halieutique, le Maroc est le 25ème producteur mondial dans le domaine de la pêche maritime et a une production annuelle qui dépasse le million de tonnes. Le secteur contribue à hauteur de 2 à 3% du Produit Intérieur Brut du pays et à 16% des exportations totales. Il contribue également à la création d’emplois, avec 660 000 nouveaux emplois créés en 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *