Italie : vers une compression de personnel chez Indesit

Italie : vers une compression de personnel chez Indesit

WHIRLPOOL INVESTIT DANS INDESIT, SUPPRIME 1.350 POSTESNouveau propriétaire de l’italien Indesit, Whirlpool a dévoilé jeudi son intention d’investir la somme de 500 millions d’euros (550 millions de dollars) pour permettre à ce groupe de poursuivre ses activités dans ce pays européen. Toutefois, le géant américain de l’électroménager prévoit la suppression de 1 350 postes au cours de ce processus.

C’est depuis juillet dernier que Whirlpool a racheté Indesit. A l’époque, le groupe américain avait évoqué la suppression de 950 emplois dans les rangs de l’entreprise italienne. Entre temps, cette compression de personnel a vraisemblablement évolué de 400 postes. Un projet auquel le ministère italien de l’Industrie, qui a reçu hier des délégués de Whirlpool, s’est vivement opposé. Ce, juste après s’être réjoui de la prochaine mise en œuvre d’un plan d’investissement prévoyant de rapatrier les productions délocalisées en Chine, en Pologne et en Turquie. Quoi qu’il en soit, Whirlpool tiendra lundi prochain une rencontre avec les organisations syndicales : il sera question notamment d’échanger sur le plan d’investissement du groupe américain et la fermeture annoncée du site de Carinaro, à proximité de Naples, laquelle va occasionner la perte de 800 postes.

Représenté lors de la rencontre du jeudi, le syndicat de la métallurgie Fim a rapporté que la production des fours à micro-ondes sera transférée de la Chine au site de Cassinetta, installé au nord de Milan. La même source a également indiqué que la production des plaques de cuisson, présentement assurée en Pologne, sera relocalisée à l’usine de Fabriano, au centre du territoire italien. Et, pour ce qui est de la production de sèche-linge, elle sera rapatriée de Turquie à Comunanza (centre de l’Italie). Quant à la production des machines à laver, cette activité s’effectuera à Naples.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *