Allemagne : Baisse des commandes à l’industrie

Allemagne : Baisse des commandes à l’industrie

baisse-de-0-9-des-commandes-a-l-industrie-en-allemagneSelon des chiffres provisoires publiés mercredi par le ministère allemand de l’Economie, les commandes à l’industrie ont reculé de 0,9 % en février et qu’elles étaient déjà en baisse le mois précédent (- 2,6 %).

A la surprise générale, les commandes à l’industrie ont poursuivi leur contraction au cours du deuxième mois de l’année du fait, principalement, d’une baisse des gros contrats reçus. Pour rappel, les commandes à l’industrie avaient déjà reculé, de manière importante, en janvier, soit – 2,6 %.Pour le mois de février, le consensus Reuters tablait sur une augmentation de 1,5% des commandes à l’industrie allemande. Stefan Kipar, économiste de BayernLB a constaté qu’ « en dépit de l’éclaircissement des perspectives en zone euro et de la chute de l’euro, il n’y a eu aucun redémarrage en février ».Cette contre-performance se justifie, entre autres, par un tassement de la demande de biens d’équipement et de biens intermédiaires. Seul point positif à retenir, c’est la progression des commandes de biens de consommation, soit +2,9 %, due à une forte demande de l’étranger.

Malgré tout, sur un intervalle de trois mois – autrement dit la période de décembre – février en comparaison à celle de septembre – novembre -, les commandes à l’industrie allemande ont évolué de + 0,5 %. Toutefois, le ministère de tutelle juge, dans son communiqué, que « la dynamique s’est quelque peu affaiblie … en particulier au niveau des commandes passées à l’étranger ». A l’heure actuelle, l’Allemagne s’attend, selon diverses estimations, à enregistrer une croissance économique comprise entre 1,3 % et 1,8 % au cours de cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *