Allemagne : Forte hausse des salaires en 2014

Allemagne : Forte hausse des salaires en 2014

Germany Magna Automotive SupplierAu cours de l’année dernière en Allemagne, les salaires réels ont enregistré leur plus forte augmentation depuis 2008, date à partir de laquelle cet indicateur est évalué. Une annonce faite jeudi par l’Office fédéral de la Statistique.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette hausse devrait être bénéfique pour les dépenses de consommation, qui doivent être un moteur de la croissance économique en 2015. Plus exactement, les salaires réels ont évolué de 1,7 %, chiffre supérieur de 0,1 point de l’estimation préliminaire de l’Office de tutelle. Le même indicateur s’était contracté de 0,1 % en 2013. En 2014, un salarié à temps plein a perçu en Allemagne, comme rémunération, 46 575 euros (51 232 dollars) en moyenne, avant déduction d’impôt. Ce sont les secteurs de la banque, de l’assurance, des communications et de l’information dans lesquels les revalorisations salariales ont été les plus importantes.

Suivant certains autres indicateurs économiques, il est probable que la consommation privée s’accélère sur l’année en cours. Autrement dit, le moral du consommateur allemand a atteint son niveau le plus élevé en treize ans et demi. Une tendance qui s’explique par la perspective d’une augmentation des revenus, comme reflété par l’indice GfK qui mesure la confiance des ménages allemands. A ce propos, les ventes au détail ont marqué, en janvier dernier, leur hausse la plus importante sur les sept dernières années. Néanmoins, les revalorisations salariales en Allemagne vont indubitablement faire les affaires des économies moins prospères de la zone euro. En effet, ces revalorisations diminuent, en théorie, l’avantage compétitif des sociétés allemandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *