Belgique : L’écart salarial hommes-femmes toujours aussi important

Belgique : L’écart salarial hommes-femmes toujours aussi important

l-etude-montre-que-ce-fosse-entre-hommes-et-femmeD’après des chiffres rendus publics jeudi dernier par l’Office des statistiques de l’Union Européenne (EUROSTAT), la rémunération moyenne des femmes est inférieure de 9,8 % en comparaison à celle des hommes en Belgique.

Bien que cet écart salarial hommes/femmes soit interpellant pour le Royaume, il reste beaucoup moins important que dans la majorité des Etats membres de l’Union Européenne (UE). En effet, le même écart salarial moyen atteint 16,4 % dans cette communauté. Autre motif de satisfaction pour la Belgique, l’écart salarial entre les sexes s’y est réduit de 0,4 % par rapport à la période 2008-2013.

Toutefois, la Belgique reste très loin de la Slovénie, qui est le meilleur élève en la matière au sein de l’UE avec 3,2 %. A l’opposé, l’Estonie (29,9 %), l’Autriche (23 %), la République Tchèque (22,1 %) et l’Allemagne (21, 9 %) occupent la queue de ce classement. Par ailleurs, une évolution de l’écart salarial par rapport à son niveau entre 2008 et 2013 a été constatée dans certains Etats-membres. C’est le cas, entre autres du Portugal, où cet indicateur est passé de 9,2 % à 13 %. De même, l’Espagne et l’Italie ont accusé une tendance à l’augmentation de l’écart salarial.

EUROSTAT a également noté que les femmes sont minoritaires dans les fonctions dirigeantes, dont elles n’occupent qu’un tiers des postes. Pourtant, leur nombre est deux fois plus important dans les postes de bureau, secrétariat, vente ou services. Toujours selon la même source, une femme sur trois preste à temps partiel. Ce qui n’est le cas que pour 8 % d’hommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *