Italie : Naufrage d’un bateau de migrants au large de la Sicile

Italie : Naufrage d’un bateau de migrants au large de la Sicile

naufraggegUn bateau transportant des migrants a fait naufrage mardi dernier au large de la Sicile. Au moins dix personnes ont trouvé la mort tandis que 121 autres ont pu être secourues.

Après une alerte provenant d’un remorqueur affecté aux plateformes pétrolières de Libye, un bateau des garde-côtes italiens, avec, à son bord, 318 migrants secourus un peu plus tôt, est arrivé sur le lieu du naufrage. Ainsi, les garde-côtes et les membres de l’équipage du remorqueur ont pu sauver 121 personnes. Par la suite, ils ont engagé une patrouille dans l’espoir de retrouver d’autres rescapés mais sans succès.

Selon le porte-parole des garde-côtes italiens, Filippo Marini, ce drame est survenu à l’approche des sauveteurs. « Les migrants, comme ils le font malheureusement souvent, se sont tous précipités sur un côté du bateau qui a alors chaviré », a-t-il indiqué en répondant aux questions de la chaîne de télévision SkyTG24. Et d’ajouter que « beaucoup d’entre eux, qui n’ont jamais vu la mer , ne savaient pas nager ».

En l’espace de 24 heures, les garde-côtes italiens ont été mobilisés pour sept opérations de sauvetage dans le canal de Sicile, situé entre la grande île italienne et le Maghreb. Au travers de ces missions, ils ont secouru 941 migrants. Sur les deux premiers mois de cette année, 7882 migrants sont arrivés sur les côtes italiennes correspondant à une croissance de 43 % en comparaison à la période janvier – février 2014.

Au cours de l’année dernière, plus de 165 000 migrants ont gagné les côtes italiennes. La crise actuelle en Libye favorise ces départs de migrants clandestins majoritairement originaires d’Afrique noire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *