Italie : Baisse continue du chômage

Italie : Baisse continue du chômage

-En Italie, le chômage a régressé en janvier pour le deuxième mois consécutif, selon les chiffres provisoires rendus publics lundi par l’Institut national des statistiques (ISTAT). Cet indicateur a même atteint son niveau le plus bas depuis juin dernier.

Plus précisément, l’Italie a enregistré en janvier un taux de chômage à 12,6 % de la population active. Ce qui équivaut à un recul de 0,1 point en comparaison au mois précédent (chiffre révisé en baisse). Depuis novembre dernier le record du taux du chômage de 13,2 %, a connu une baisse sur les deux mois suivants. Pourtant, les économistes tablaient sur un taux compris entre 12,9 et 13 %. Selon l’ISTAT, le taux de chômage en rythme annuel est demeuré stable. Sur toute l’année dernière, le taux de chômage équivaut à 12,7 %, soit son niveau le plus élevé depuis 1977. Pour rappel, ce taux était de 12,1 % en 2013. Particulièrement au sein de la tranche des jeunes actifs de 15-24 ans, le taux de chômage a baissé à 41,2 % de la population au cours du premier mois de l’année, soit un recul de 0,1 en rythme mensuel et de 2 points en rythme annuel. En chiffres, cette classe d’âge compte 636 000 jeunes sans-emplois (- 9,1 % sur un an).

D’après des données corrigées des variations saisonnières, 3,321 millions de personnes étaient à la recherche d’un emploi en janvier en Italie. Quant au nombre de personnes actives, il équivaut à 22,32 millions de personnes, soit un nombre équivalant à celui de décembre dernier et en hausse de 0,6 % en rythme annuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *